Le roman
Pat van Beirs et Jean-Claude van Rijckeghem
Le prix Farniente est un prix littéraire qui s'adresse aux adolescents. Il est organisé par la Ligue des Familles, mouvement d'éducation permanente, notamment active dans la littérature de jeunesse en Belgique. Pour participer, il faut lire les livres de la sélection et envoyer un bulletin de vote. Il n'y a pas de jury, c'est la démocratie directe.
Le prix Farniente comporte deux phases :
- Entre le mois de juin et le mois d'avril de l'année suivante, il s'agit de lire les livres sélectionnés (deux catégories de six livres) et de les classer suivant ses préférences. Il n'est pas obligatoire d'avoir lu tous les livres pour participer au vote.
- Au printemps, lors d'une journée festive autour du prix Farniente, le livre lauréat de chaque catégorie est proclamé et les jeunes ont l'occasion de rencontrer plusieurs des auteurs de la sélection et de discuter avec eux. Cet aspect de rencontre-débat entre auteurs et lecteurs est un des objectifs les plus importants du Farniente.
Le prix Farniente est une initiative de la ligue des familles prolongeant le prix Versele qui n'est plus à présenter et qui cible l'enfance. Il a été créé à Farciennes dans la région de Charleroi, et est ouvert à tous ceux, sans frontières, qui se sentent adolescents. Il en est à sa dixième édition et rencontre de plus en plus de succès.
Pourquoi appeler ce prix "Farniente" ? Selon le Petit Robert, il s'agit d'une "douce oisiveté". Ce mot vient de l'italien far(e) "faire" et niente "rien". Nous avons été séduits. Lire en ne faisant rien ne doit pas être confondu avec ne rien faire !
Plus d'infos :
www.prixfarniente.be - contact@prixfarniente.be