1. Formation du contrat
Les présentes conditions générales font partie intégrante de la vente et sont considérées comme admises par l'acheteur, même au cas où elles seraient en contradiction avec ses conditions générales ou particulières d'achat.
Par conséquent, ces dernières n'engagent Mijade sprl que si elle les a acceptées expressément. Son accord ne peut en aucun cas être déduit de la circonstance que la vente s'est faite sans protestation contre les stipulations qui se réfèrent à des conditions générales ou particulières ou à d'autres dispositions similaires de l'acheteur. Toute commande lie définitivement son auteur vis-à-vis de Mijade sprl. Son acceptation par Mijade sprl rend la vente parfaite.
2. Agréation et réception
La délivrance des marchandises est réputée effectuée dans les magasins de Mijade sprl, soit par la remise directe à l'acheteur, soit par simple avis de mise à disposition, soit par la remise à un expéditeur ou transporteur désigné par l'acheteur ou, à son défaut, par Mijade sprl. Le principe de la délivrance dans les magasins de Mijade sprl ne saurait subir de dérogation par le fait d'indications telles que remise franco gare, à quai, à domicile ou remboursement des frais de transport... qui ne doivent être considérées que comme des concessions sur les prix, sans déplacement de responsabilité.
Tous les risques généralement quelconques auxquels les marchandises sont exposées, dès la délivrance et notamment durant le transport, sont à la charge de l'acheteur.
3. Paiement
Les factures de Mijade sprl sont payables au comptant sans escompte à Bruxelles.
Toute somme non payée à l'échéance portera, de plein droit et sans mise en demeure, un intérêt conventionnel de 1,5 % par mois, chaque mois entamé étant considéré comme échu, et sera majoré d'une indemnité forfaitaire et conventionnelle égale à 15 %, avec un minimum de € 61,97.
4. Prix de vente
L'acheteur s'engage expressément à respecter le prix imposé par Mijade sprl pour la vente au public et à imposer, en cas de revente et dans ses propres conditions générales de vente, l'obligation de respecter ce prix.
Toute vente en liquidation et la publicité y afférente sont strictement interdites, sauf accord préalable et écrit de Mijade sprl.
En cas de violation des dispositions portées au présent article, l'acheteur sera tenu de payer à Mijade sprl € 495,79 par infraction constatée au titre d'indemnité forfaitaire et conventionnelle.
Mijade sprl se réserve le droit de modifier ses prix sans avis préalable et même en ce qui concerne les contrats en cours; dans ce dernier cas, la modification de prix portera sur la partie de la vente restant à exécuter, l'acheteur disposant du droit de poursuivre ou de résilier celle-ci.
5. Délais de livraison
Les délais de livraison ne sont donnés qu'à titre indicatif. Il est expressément convenu que tout retard ne pourra donner matière à réclamation de dommages et intérêts ou à annulation de la commande par l'acheteur.
Ce dernier est tenu d'accepter une commande livrée en plusieurs expéditions.
6. Garantie - Réclamation
Toute réclamation de l'acheteur, pour être recevable, doit parvenir à Mijade sprl, par lettre recommandée, dans les huit jours de la livraison.
Il est expressément convenu entre les parties que l'absence de toute contestation, formulée dans le délai précité, entraîne ipso facto pour l'acheteur l'acceptation inconditionnelle et sans réserve de la marchandise livrée.
De même, l'utilisation d'une partie de la marchandise livrée entraîne de plein droit l'agréation de la totalité, en telle sorte que les défauts éventuels qui affecteraient une partie de la fourniture n'autorisent pas l'acheteur à refuser la totalité de celle-ci.
Si, dans les conditions de recevabilité qui précèdent, l'acheteur établit une quelconque responsabilité dans le chef de Mijade sprl, celle-ci procèdera au remplacement de la marchandise dans les meilleurs délais, tous frais de retour et de port à charge de l'acheteur, sans que celui-ci ne puisse réclamer quelque autre indemnité et sans qu'il ne puisse prétendre à l'annulation de la commande ou de la partie de la commande défectueuse et au remboursement du prix y afférent qui aurait déjà été versé.
7. Retour de marchandise
Aucun retour de marchandise n'est accepté sans l'accord préalable et écrit de Mijade sprl, précisant la quantité et la valeur des marchandises qui pourraient en être l'objet.
Les frais de retour et de port sont à la charge de l'acheteur.
Le retour de marchandise ne suspend, en aucun cas, l'exigibilité de son prix ou de toutes sommes restant dues par l'acheteur. Il n'ouvre à celui-ci que le seul droit d'obtenir de Mijade sprl la délivrance d'autre marchandise disponible, à concurrence de la valeur de celle qui est rendue, dans les conditions de recevabilité qui précèdent.
8. Représentant
Une commande apportée par le représentant n'engage Mijade sprl qu'après confirmation écrite de celle-ci.
9. Réserve de propriété
Toutes les marchandises livrées restent la propriété de Mijade sprl, en quelque endroit qu'elle se trouve, jusqu'au paiement complet du prix.
Mijade sprl décline toute responsabilité du chef de manquant ou d'avarie.
10. Compétence
En cas de contestation de quelque nature que ce soit et quel que soit le lieu de la fourniture, les tribunaux de Namur sont seuls compétents.