Un album qui explique la guerre aux enfants
texte de Fatima Sharafeddine - illustrations de Claude K. Dubois
C’est une histoire sans âge, une histoire de partout et de nulle part, toujours la même dans tous les paysages. Du haut de ses huit ans, avec ses mots à elle, une petite fille nous la raconte. Elle dit sa ville aimée, où « des soldats sont venus, qui ne veulent plus s’en aller ». Elle raconte les bombardements, la peur, mais aussi les jours d’accalmie où la vie reprend presque comme avant. La peur détruit la vie. Qu’est-ce qui détruit la peur ? Devant la mer, la petite fille forge un rêve qui tuera la peur et rendra la ville à ses citoyens.
Les magnifiques illustrations de Claude K. Dubois, donnent à ce texte une puissance évocatrice qui permettra aux enfants de comprendre ce que peut être la vie quotidienne dans un pays occupé.
Rendez-vous avec Fatima Sharafeddine sur la RTBF-La Première, le 19 juin de 16 h à 17 h.
Fatima Sharafeddine est née en 1966 au Liban. Fuyant la guerre civile, elle part avec son mari, faire ses études aux Etats-unis (elle y obtient une maîtrise en littérature arabe moderne, et en sciences de l’éducation ainsi qu’un diplôme d’institutrice maternelle). Elle y travaillera ensuite comme institutrice et professeur de langue arabe. En 2002, elle s’installe en Belgique et devient auteure, rédactrice, et traductrice de livres pour la jeunesse.