« La chenille qui fait des trous » d'Eric Carle fête ses 40 ans !
Sortie mondiale en mars 2009
de ce classique de la littérature jeunesse en version pop-up !
La chenille qui fait des trous
Eric Carle
Un livre devenu classique qui réussit la prouesse de faire découvrir des notions de calcul, les jours de la semaine, les secrets de l’alimentation, le cycle de la vie du papillon… tout en s’amusant grâce aux petits trous laissés par la vorace chenille !
La chenille qui fait des trous est le livre le plus populaire d’Eric Carle. Il a été traduit dans plus de 45 langues différentes et vendu à près de 29 millions d’exemplaires.
Le succès d’Eric Carle auprès de millions d’enfants réside probablement dans le fait qu’ils ressentent instinctivement qu’il partage leurs émotions. Sa connaissance et son amour de la nature (un intérêt partagé par la majorité des enfants) nourrissent ses livres et leur permettent d’être appréciés aussi bien des petits (qui en découvrent le côté ludique) que des parents et des professeurs qui les apprécient pour leurs messages d’espoir, et leurs couleurs chatoyantes.
Le 20 mars sera donc désormais la journée mondiale de « la chenille qui fait des trous » !
Les libraires, enseignants, bibliothécaires et fans du livre sont invités à célébrer la métamorphose de cette chenille affamée dont la transformation enchante petits et grands depuis des générations.
« Pour moi, la chenille qui fait des trous est une histoire d’espoir. J’espère que ce message nous encouragera tous à changer et à grandir. (…) » Eric Carle
Eric Carle
Né à Syracuse, New York, en 1929, Eric Carle déménage à 6 ans en Allemagne avec ses parents. Grandir pendant la seconde guerre mondiale lui a fait une forte impression. Il explique souvent ses couleurs vives comme un antidote aux gris-bruns des souvenirs de la guerre. Après un graduat à la prestigieuse Académie des arts de Stuttgart, il décide de revenir au pays des jours heureux de la petite enfance. En 1952, il arrive à New York, 40 dollars en poche et un portfolio sous le bras. Il trouve rapidement du travail comme designer graphique au New York Times. Il deviendra ensuite directeur artistique d’une agence de pub. C’est d’ailleurs grâce à un homard rouge qu’il avait créé pour la pub que démarre son parcours d’illustrateur. Son style deviendra très vite personnel et reconnaissable entre mille. Il utilise la technique du collage. www.eric-carle.com