Quelques questions à Quentin Gréban
Un livre que vous avez aimé quand vous étiez enfant?
J’avais à la maison toute la série des Tintin‚ je n’avais pas quand j’étais enfant d’envie particulière en matière de livres… L’intérêt pour les livres pour enfants est arrivé au début de mes études d’illustration‚ vers 18 ans.
Vous dessiniez déjà étant petit?
J’ai adoré le dessin tout de suite‚ dès la maternelle. Mon père m’a très vite encouragé et poussé dans cette voie‚ il m’avait inscrit à des cours de dessin.
Au départ‚ je voulais être portraitiste‚ d’ailleurs dans mes dessins actuellement c’est le personnage qui compte‚ pas son environnement.
Vous utilisez toujours la même technique?
Pour le portrait uniquement je travaille à l’huile. Sinon‚ l’aquarelle est la technique qui convient le mieux à ce que je veux faire.
Comment se sont passés vos débuts de « jeune illustrateur »?
Quand j’ai terminé mes études à Saint Luc‚ j’ai voulu faire de l’illustration mon métier à temps plein‚ j’avais mis de côté ce qu’il me fallait pour tenir deux ans.
J’ai tout fait pour que ça fonctionne très vite‚ envoyé une cinquantaine de dossiers à différentes maisons d’édition‚ etc. La première réponse positive a été de Mijade‚ où j’ai publié «Monsieur Lapin». J’ai eu la chance aussi d’être sélectionné deux fois par le jury de la foire de Bologne‚ ce qui m’a ouvert des portes…
Le projet dont vous rêvez?
Illustrer "Pinocchio" de Collodi. Parce que cela me permettrait de diversifier les univers à chaque page‚ avec des thèmes graphiques forts. Mes dessins partent toujours d’abord d’une idée‚ d’une envie graphique ou d’un univers‚ par exemple celui de l’Inde pour «La route des pastèques».
Les illustrateurs que vous aimez?
Liesbeth Zwerger‚ Edmond Dulac‚ Arthur Rackham‚ John Rowe‚ Rébecca Dautremer
Parmi vos livres‚ quels sont vos préférés?
«La petite sirène‚ Jusqu’ici tout va bien‚ La route des pastèques». Mes derniers livres en fait… J’aime me partager entre les histoires classiques‚ les contes traditionnels et mes propres histoires.