Quelques questions à Annick Masson
Un livre ou les livres (album‚ bd‚ roman...) que vous adoriez quand vous étiez enfant?
À la maison on avait les "Martine"‚ les "Petite Abeille" et aussi quelques BD. C’est en vacances chez ma marraine que j’ai eu le goût de lire‚ elle m’en offrait souvent‚ "Néléfan tombe de vélo" était un livre très drôle. Ceux que j’ai vraiment adoré sont les "petit Nicolas" de Sempé et Goscinny‚ je les lis toujours.
Comment êtes–vous arrivée à l’illustration jeunesse? C’était une envie de travailler dans ce domaine ou le hasard des rencontres et des opportunités?
Je dessine depuis que je suis toute petite. Très tôt j’exprimais mon "art" sur les murs‚ les taies d’oreillers‚ les murs des toilettes. Ce qui ne devait pas plaire à mes parents qui m’ont néanmoins beaucoup encouragée par la suite… J’ai toujours voulu dessiner‚ et depuis que j’utilise juste des crayons et du papier‚ ça me procure à chaque fois une sensation de joie !
Un ou des illustrateur(s) dont vous admirez le travail?
La liste est longue car j’adore regarder le travail des autres‚ ça me nourrit‚ m’enrichit. J’admire Sempé‚ Bill Watterson‚ Klaas Verplancke‚ Lisbet Zwerger‚ Quentin Blake‚ Tony Ross‚ Claude K. Dubois‚ Philippe Corentin‚ Colin Mc Naughton. J’adore aussi l’univers de Myasaki‚ ces dessins animés sont riches et pleins de poésie‚ c’est magnifique.
Votre livre préféré parmi les vôtres (chez Mijade)?
Celui que je suis en train de faire m’amuse beaucoup‚ mais j’ai une tendresse pour "Où vas–tu petite souris" parce que c’est le premier et que c’était la concrétisation d’un rêve !
Avez–vous envie d’essayer d’autres techniques que celle que vous utilisez habituellement?
Lorsque je regarde le travail des autres‚ j’ai toujours envie d’essayer une autre technique‚ mais j’aime le crayon‚ l’aquarelle.
Quel est le projet d’illustration (livre ou autre‚ pour enfant ou adulte) dont vous rêvez?
J’aimerais écrire des histoires‚ si possible comiques où les personnages auraient une réelle profondeur‚ et qu’elles puissent intéresser d’autres personnes évidemment. Surtout les enfants‚ qu’ils lisent l’histoire‚ se bidonnent et surtout qu’ils veuillent la relire... ça ce serait vraiment super super ! Mes proches savent bien qu’illustrer un livre pour moi c’est vraiment un rêve‚ alors ils me disent que j’ai de la chance et ils ont raison ! Je les remercie d’ailleurs pour leur soutien !