Quelques questions à Laurent Simon
Peux–tu me citer un livre ou des livres (album‚ bd‚ roman...) que tu adorais quand tu étais enfant?
Je ne me rappelle pas vraiment de mes lectures d'enfant. Tout petit‚ j'ai été marqué par les pochettes des disques d'Anne Silvestre. Puis je me souviens d'un engouement soudain pour le Concombre masqué. Mais bon‚ ça‚ c'était plus tard.
Pourquoi t'es–tu orienté vers l'illustration pour la jeunesse?
Ce n'est pas du tout une vocation. Je l'ai fait parce que Sandra Piquée a proposé le texte de Yakatou Gris à ma femme (qui est aussi illustratrice) et que celle–ci n'avait pas le temps de s'y atteler. J'ai pensé que ce texte pouvait donner de bonnes images‚ alors j'ai proposé mes services. Je ne regrette pas l'expérience. Dessiner pour les enfants demande un sacré effort de concision et de lisibilité. On ne peut pas y aller en roulant des mécaniques. C'est très instructif.
Peux–tu me citer un ou des illustrateur(s) dont tu admires le travail?
J'ai un petit faible pour la grande liberté de trait et d'expression des dessinateurs anglophones‚ comme Tony Ross‚ William Marshall ou encre Alice & Martin Provensen.
As–tu envie d'essayer d'autres techniques que celle que tu utilises habituellement?
J'essaie de ne pas avoir trop d'habitude. C'est généralement le sujet du travail qui guide le choix de la technique. Mais j'espère pouvoir me passer de plus en plus de l'ordinateur pour privilégier des techniques traditionnelles et instantanées‚ proches du croquis.
Quel projet d’illustration (livre ou autre‚ pour enfant ou adulte) te fait rêver?
J'aurais bien aimé faire une BD avec Goscinny ou Fred‚ mais c'est trop tard. Sinon je rêve d'illustrer Persuasion de Jane Austen‚ mais pas sûr que ça intéresse un éditeur...
Quelle est la question que tu souhaiterais qu'on te pose par rapport à ton travail et quelle serait bien sûr ta réponse?
Q : Travailles–tu en musique?
R : Presque toujours avec Beethoven
Q : Qui est ton meilleur conseiller dans ton travail?
R : Mon épouse‚ Marie Flusin. Elle m'a fait recommencer dix fois chaque dessin de Yakatou Gris. Sans elle‚ le livre aurait été achevé 2 ans plus tôt‚ mais n'aurait peut–être pas trouvé d'éditeur.
Q : Quel est ton secret de beauté?
R : Je fais beaucoup de croquis‚ ça conserve.