Quelques questions à Estelle Meens
Peux–tu me citer un livre ou des livres (album‚ bd‚ roman...) que tu adorais quand tu étais enfant?
J'adorais lire‚ j'avais toute la collection de « Petite abeille ». J'aimais aussi les bande dessinées de Petzi‚ un ours qui raffolait des crêpes au sirop d'érable et à qui il arrivait toutes sortes d'aventures. J'avais quelques livres des films de Disney dont je recopiais les personnages‚ j'adorais surtout les sirènes de Peter pan.
Dessinais–tu déjà quand tu étais petite?
C'était mon passe–temps favori‚ par contre je détestais colorier. J'offrais mes dessins à ma grande soeur qui était une grande fan!
Pourquoi t'es–tu orientée vers l'illustration pour la jeunesse?
L'école‚ ce n'était pas trop mon truc. Quand mes parents ont accepté de m'inscrire en secondaires artistiques‚ j'ai su que c'était ma voie. Ce sont mes professeurs qui m'ont parlé de l'illustration. J'adore les enfants‚ ils sont toujours pour moi une grande source d'inspiration et je suis très heureuse de dessiner pour eux.
Comment se sont passés tes débuts de « jeune illustrateur »?
Dès la fin de mes études d'illustration à Saint–Luc Liège‚ je suis allée‚ sans trop y croire‚ présenter mon travail chez Hemma. Et ils ont aimé! C'est comme ça que j'ai eu mon premier album à illustrer « Le petit dragon d'eau ». Ensuite tout s'est enchaîné.
Peux–tu me citer un ou des illustrateur(s) dont tu admires le travail?
Je suis fan de Louis Joos‚ j'aime aussi l'univers de Jérémy Almanza‚ de Nicoletta Ceccoli et de Guillaume Bianco auteur de l'excellente série « Billy Brouillard ». J'ai aussi toujours été très admirative du travail de Claude K. Dubois qui a été mon professeur.
As–tu envie d'essayer d'autres techniques que celle(s) que tu utilises habituellement?
J'expérimente beaucoup l'acrylique sur différents supports rehaussée de crayons fusain dans des illustrations personnelles. Pour l'instant‚ je joue la sécurité en réalisant mes albums à l'aquarelle que je maîtrise mieux.
Quel projet d’illustration (livre ou autre‚ pour enfant ou adulte) te fait rêver?
J'aimerais bosser sur un album plus ado à mi–chemin entre la bd et l'illustration. Une ambiance un peu mélancolique dans un style plus réaliste. Quelque chose de très personnel... qui mûrit dans un coin de ma tête.
Parmi tes livres‚ quels sont tes préférés?
Je suis plutôt fière de « La baguette magique » ‚ le premier album dont j'ai imaginé l'histoire. Les paysages sont inspirés d'un petit bois où j'allais avec mes parents et où j'adore toujours me promener .