Quelques questions à Claude K. Dubois
Peux–tu me citer un livre ou des livres (album‚ bd‚ roman...) que tu adorais quand tu étais enfant?
J’adorais complètement les albums de Richard Scarry ( "Bonne nuit petit ours"‚ "Contes pour l’automne‚ pour le printemps"...) et Sempé (tous! Mon père en avait tout plein!) J’adorais aussi "Le capitaine et les garnements" mais je ne sais plus de qui. Et puis‚ tous les autres. Il y en a tant!
Dessinais–tu déjà quand tu étais petite?
Evidemment‚ j’étais la meilleure de la classe en dessin! C’est moi qui dessinais les affiches pour la journée sportive‚ la fancy fair ou le compte rendu des classes de neige! Comme nous tous d’ailleurs!
Pourquoi t'es–tu orientée vers l'illustration pour la jeunesse?
Pour les albums ci–dessus! Et plus tard‚ pour raconter...
Comment se sont passés tes débuts de « jeune illustrateur »?
J’ai commencé par le magazine avec les Editions Averbode‚ quand j’étais encore aux études. Puis‚ après 3 ans d’entrainement dans les magazines‚ pour les Editions Pastel. Et puis... et puis... tout le reste!
Pour l’aquarelle‚ je l’ai apprise très jeune‚ avec mon père qui était dessinateur et qui m’emmenait avec lui dessiner dans les campagnes. Du bonheur!
Peux–tu me citer un ou des illustrateur(s) dont tu admires le travail?
Actuels? Voutch‚ Blutch‚Gabrielle Vincent‚ Sempé et pour la jeunesse‚ tout plein d’illustrateurs formidables. Je ne me lasse pas depuis 30 ans de découvrir leur travail. Mais ne me demandez pas des noms. Je garde le secret!
As–tu envie d'essayer d'autres techniques que celle(s) que tu utilises habituellement?
Pas pour le moment. J’aime bien utiliser mes moyens (crayons‚ aquarelle‚mixte...) pour pouvoir au mieux exprimer mes idées‚ mon ressenti.
Je fais aussi de la peinture et de la sculpture. Mais ça‚ c’est mon côté privé...
Quel projet d’illustration (livre ou autre‚ pour enfant ou adulte) te fait rêver?
Tout me fait rêver... et rien en particulier. Ah oui‚ la montagne me fait rêver. Mais ce n’est pas un livre...
Parmi tes livres‚ quels sont tes préférés?
Oh‚ non‚ je ne peux pas choisir! Choisissez à ma place!... bien qu' "Akim court" soit peut–être un pas différent dans l’illustration qui m’intéresse...
Mais chaque livre que je fais me donne beaucoup de bonheur.