Quelques questions à Michaël Derullieux
Peux–tu me citer un livre ou des livres (album‚ bd‚ roman...) que tu adorais quand tu étais enfant?
Tout petit‚ j'adorais les histoires de géants comme « Jack et le haricot magique ». Ensuite‚ j'ai découvert Jules Vernes à travers le cinéma. Cela m'a encouragé à lire ses livres. Aujourd'hui encore‚ «Vingt mille lieues sous les mers» est mon livre de chevet !
Dessinais–tu déjà quand tu étais petit?
Oui‚ d'aussi loin que je me rappelle‚ j'ai toujours dessiné. J'ai commencé par copier les personnages de dessins animés (les manga de l'époque entre autre). J'ai très vite utilisé la gouache et l'aquarelle. Vers 10 ans‚ j'inventais des personnages de BD et‚ à mon niveau‚ je réalisais déjà des planches. Ensuite j'ai mal tourné‚ j'ai commencé à caricaturer mes profs‚ cela m'a joué des tours !
Pourquoi t'es–tu orienté vers l'illustration pour la jeunesse?
En fait‚ lorsque je suis entré à Saint Luc‚ je ne voyais que par la BD. Mais en deuxième année‚ j'ai vraiment accroché l'illustration et j'ai poursuivi dans cette voie.
Comment se sont passés tes débuts de « jeune illustrateur »?
En troisième année d'études d'illustration‚ un voyage scolaire était organisé pour Bologne dans le but de visiter la foire du livre pour enfants. Nous avions l'occasion de présenter nos travaux aux éditeurs de la foire. J'ai fait le tour des crèmeries et un éditeur a remarqué un détail dans une de mes illustrations qui représentait une souris verte. Il m'a envoyé une histoire de... souris verte qu'il avait dans ses archives. J'ai fais un essai et cela a été concluant‚ j'ai réalisé l'album « Zioup la souris verte ».
Peux–tu me citer un ou des illustrateur(s) dont tu admires le travail?
En bande dessinée‚ Bilal‚ en illustration pour enfants‚ dans les coéditions Mijade‚ un album m'a vraiment marqué‚ c'est Clic clac meuh. J'adore l'impact direct des illustrations de Betsy Lewin
As–tu envie d'essayer d'autres techniques que celle(s) que tu utilises habituellement?
Jusqu'à présent‚ je n'ai fait que changer de techniques pour chaque album‚ il faudrait justement que j'arrive à me fixer. En bouclant la boucle‚ pour mon dernier album‚ je suis revenu à la technique du premier : l'écoline. J'aime assez cette technique et je pense que je vais la conserver quelques temps
Quel projet d’illustration (livre ou autre‚ pour enfant ou adulte) te fait rêver?
Un livre musical peut être... mais chaque album est un enchantement pour moi ! Même s'il y a toujours des contraintes lorsque l'on réalise un album‚ j'arrive toujours à me faire plaisir et à y trouver mon compte.
Parmi tes livres‚ quels sont tes préférés?
Le dernier‚ qui n'est pas encore paru. Mais j'en serai vite lassé et je passerai au suivant!